L'Histoire des Ouragans

 

 

La Genèse du Groupe

" Les Ouragans "

 
 

Il était une fois..

 

Les histoires commencent généralement comme cela. Mais cette fois notre histoire va commencer par : ils étaient quatre garçons dans le vent, Jean-Paul,Jimmy,Jacky et Marcel

Tous les quatre réunis par amour de la musique en vogue à l’époque entre 1960 et 1970, le Rock and Roll.

Engagés par un chanteur Canadien ( Jimmy ASHBY) , ils se produisent tout d’abord dans les bases Américaines et Canadiennes de tout l’Est de la France. Le succès venant très rapidement, celui-ci leur permit d’ouvrir les portes du Café des Arts (actuellement Flo) rue Gambetta à Metz. Ce haut lieu de la musique moderne pour les jeunes, était un peu le Golf Drouot de la région Messine.

Leur présence fut également remarquée au Moulin de Brouck à Uckange les week-ends et jours fériés. Quelques passages en plein air au quai de régates à Metz, et dans de nombreuses salles de la région ,dont chez ‘’Mouton’’ à Marange-Silvange

 

Les vrais débuts se firent en 1961 suite à une partie de ping-pong entre Jean-Paul et Marcel.

Tous les deux souhaitaient apprendre à jouer de la guitare pour faire du rock, ce qui fut dit fut fait. Et suite à une rencontre avec un batteur le 1er Trio Rock de la région était né sous le nom de : Les Faux Frères

 

1962 à vu la naissance du groupe’’ Les Ouragans ‘’ avec Jean-Paul (guitare rythmique et vocal), Buzon Michel (Leader Guitare) Jacky (basse,vocale) Dédé Heiblé (Batterie) et Marcel au Chant

 

1963 :Petit bouleversement au sein du groupe avec l’arrivée du chanteur Canadien Jimmy ASHBY(Headquarter – Château de Mercy. Départ de Michel Buzon à l’armée. Remplacement de Dédé par Jimmy Boileau à la batterie.

Nouvelle formation : Jean-Paul (Guitare –Vocal) Jacky (Leader Guitare- vocal) Marcel ( basse et vocal) Jimmy (batterie) J.Ashby (chant)

 

Les tournées se succèderont ainsi au rythme de 3 à 4 concerts par semaine .Ils se produiront ainsi dans les bases U.S  et Canadiennes de toute la région et aussi au Luxembourg et en Allemagne.

 

1968 : C’est le démilitarisation des bases de L’OTAN , et Jimmy Ashby rentre au Canada.

Nos quatre amis musiciens restant continuent leur route avec un certain succès et  ils enregistrent cette année là leur unique 45 tours vinyle,avec 3 chansons  de leurs compositions (I don’t Kwow Why – Little Boy Boy Blue – Tell Me When You’re Ready )  et une chanson des Everly Brothers ( Bird Dog )

 

Deux années plus tard en 1970, le groupe ’’ Les Ouragans ‘’ fait ses adieux à la scène après un ultime concert fin Juillet au Quai des Régates, et les musiciens se séparent d’un commun accord pour vivre chacun de leur coté une nouvelle vie plus calme.

 

Mais en septembre 2008 , 38 ans  plus tard , les démons de la musique…….

 


 
Si vous possédez des photos récentes ou surtout des anciennes
 
 
des documents "affiches ,articles de journaux" du Groupe
 
 
n'hésitez pas à nous contacter
 
Nous les mettrons en ligne sur le site pour le bonheur de tous
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×